Portraits des membres

Alain André - Vudenhaut-Immo - Membre du CEO

Alain André

VUDENHAUT-IMMO

Alain André a créé VUDENHAUT-IMMO en 2010. L’agence, implantée à Toulouse et Bayonne, est spécialisée en immobilier d’entreprise autour de la Ville rose et au Pays Basque. Elle compte en stock plus de 700 biens de 50 à 1500 m2, emploie six personnes et a réalisé en 2016 un CA de 400 K€. En 2017, l’agence de Toulouse a notamment placé les trois sièges sociaux du groupe Lafarge sur l’avenue de Larrieu à Toulouse.
Atypique par sa taille face aux gros acteurs du secteur, VUDENHAUT-IMMO en a fait un atout. «En tant qu’indépendants, on est au plus proche de nos clients car on partage leursproblématiques. On est une PME au service d’autres PME», explique Alain André. VUDENHAUT-IMMO ambitionne de lancer en franchise trois nouvelles agences pour sectoriser le marché toulousain,  «de façon à avoir une vraie spécialisation par secteur géographique». Pour son fondateur, rejoindre le CEO c’est  «se rapprocher du tissu économique local et renforcer les liens préexistants».

Extrait du Fil des entrepreneurs n°1 (2017)

www.vdh-immo.com

Photo non disponible

Alain Di Crescenzo

IGE XAO

Portrait non disponible

Alain Ivorra - Euréka logistique Toulouse - Adhérent du CEO

Alain Ivorra

EUREKA LOGISTIQUE TOULOUSE

L’adhérent : 

Après l’obtention d'un BEP comptabilité à Bordeaux, Alain Ivorra décroche un poste en alternance au sein de la société Vestiges de France. Il s’occupe alors de l’import-export d’éléments architecturaux et de déco anciens.

En 2001, Lucien Rouly, fondateur d’Eureka Logistique, lui propose de rejoindre l’entreprise spécialisée dans le commissionnement en transport. Il accepte et devient chef d’exploitation du site de Bordeaux en 2003. Souhaitant acquérir plus d’autonomie, il reprend le site d’Eureka Logistique Toulouse en 2005, en tant que gérant.

L’entreprise :

Eureka Logistique agit pour le compte de ses clients (TPE/PME) qui s’appuient sur leur expertise afin d’externaliser leurs problématiques de transport, de stockage et d’emballage. 

En 2015, l’entreprise a développé un système de gestion de déchets de bureau en partenariat avec plusieurs associations de réinsertion et de protection de l’environnement.

Avec Eureka Logistique Toulouse, Alain Ivorra souhaite préserver les méthodes et les valeurs, d’une entreprise à taille humaine, tout en lui insufflant des notions d’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Très vite, il décide d’impliquer davantage ses salariés au sein de l’entreprise et leur propose de devenir actionnaires.

Aujourd’hui, il compte trois associés et sollicite l’ensemble des salariés lors de prises de décisions. Il s’inscrit également avec ses clients dans une logique de partenariat basé sur le long terme.

Le + :

Désormais, Alain Ivorra a pour ambition de développer le concept d’Euréka Logistique en ex-Midi-Pyrénées. Il souhaite pour cela donner l’opportunité à de jeunes entrepreneurs de créer et gérer un centre de profit. Le premier site sera implanté à Aurimont (32).

Extrait du Fil des entrepreneurs n°6 (2020)

www.eureka-logistique-toulouse.com

Alexandre LAPORTE, MAC DONALDS, membre du CEO

Alexandre LAPORTE

LV2S
LV2S, Membre du CEO

Alexandre Laporte est un Sudiste qui a quitté l’Île-de-France en 2020.

Cet entrepreneur, qui possède sept restaurants Mc Donald’s dans la région, a commencé sa carrière professionnelle comme équipier chez le géant de la restauration rapide en 1988. Il était alors étudiant en licence d’économie à l’Université Toulouse 1 et travaillait en parallèle pour Michel Réglat, connu pour être le premier à avoir installé un restaurant McDonald’s dans la Ville rose et un des plus importants franchisés de l’enseigne (jusqu’à 21 restaurants à son actif).

Très vite, Alexandre Laporte gravit les échelons. En 1994, il rejoint la région parisienne et c’est le début d’un parcours qui le mènera au poste de responsable du département franchise sur toute la France. En 2010, il devient à son tour franchisé et gère jusqu’en 2020, 10 restaurants Mc-Donald’s en Île-de-France.

À son retour à Toulouse, en janvier 2021, il a repris sept restaurants appartenant à son premier patron, Michel Réglat, et entend désormais développer la marque dans l’ouest toulousain. En
2019, sa société a réalisé un CA de 24 M€ avec une équipe de 320 collaborateurs.
 

https://www.mcdonalds.fr/

Benoît Dega - De la fève au palais - Membre du CEO

Benoît Dega

DE LA FEVE AU PALAIS
DE LA FEVE AU PALAIS

De la fève au palais est la chocolaterie créée à Fonsorbes en 2012 par l'artisan chocolatier glacier Benoît Dega et son épouse Sandrine.

Depuis, la société a ouvert deux boutiques, à Tournefeuille en 2015 et à Colomiers en 2017.

Une équipe de 14 personnes fabrique toute une gamme de produits – dont leur spécialité : le Rocher Fonsorbais –, toujours réalisés avec du chocolat, et pas n'importe lequel. Sandrine et Benoît Dega travaillent deux origines de cacao : de Sao Tomé et de Madagascar, avec une firme suisse qui transforme le chocolat. Un signe de qualité pour les clients particuliers comme professionnels.

Il s'agit pour ces deux amoureux des bons produits et des voyages d'une reconversion professionnelle. Anciennement importateurs de mobilier de jardin, notamment depuis l'Indonésie, ils ont choisi en 2012 de changer d'activité en subissant la trop forte concurrence des produits chinois. Ils se sont formés auprès des plus grands (Olivier Bajard et Jean-François Castagné) avant de s'installer et ont investi dans du matériel haut de gamme.

Pari réussi ! Une quatrième boutique a vu le jour en octobre dernier dans le marché Victor Hugo, à Toulouse, haut lieu de la gastronomie Toulousaine.

www.delafeveaupalais.com

 

 

 

 

 

 

 

 

Bernard Gatimel, GBMP, membre du CEO

Bernard Gatimel

GBMP

L’adhérent :

Avant d’être le président du CEO connu de tous depuis 2016, Bernard Gatimel est le président de la société GBMP basée à Tournefeuille, filiale du Groupe GB dont le siège est implanté à Launaguet.

Après une formation à l’Insa en génie civil et à l’IAE de Toulouse, il démarre sa carrière dans des groupes de BTP nationaux. Après trois ans chez SGE (ex Vinci), il rentre chez Bouygues en 1981 où il reste 17 ans. Il quitte la société en 1998, alors directeur du bâtiment de Bisseuil, filiale de Bouygues en Midi-Pyrénées, pour créer sa propre entité, GBMP.

L’entreprise :

GBMP est la première entreprise du pôle construction du Groupe GB, qui s’est structuré autour au fi l des années jusqu’à devenir une ETI (toujours restée dans le giron familial), par la réalisation de chantiers techniques d’envergure et par croissance externe, avec le rachat et le développement d’entreprises aux activités complémentaires (SAB, GB Immo, EMP, Corudo, GBA, FBC, Sofeb, GBE, ETC, Montoux, EMP et France Charpentes).

Dernier projet en date, l’ouverture début 2022 d’une agence à Bordeaux.

Le + :

Président investi au sein du CEO, Bernard Gatimel est aussi engagé dans d’autres projets : vice-président du Colomiers rugby et de la Banque Populaire Occitane, membre actif de la Fédération du bâtiment FFB pendant plusieurs années... Il est également cogérant de la société viticole Olliberdie, avec deux associés dont Didier Lacroix.

S’il a pris la présidence du CEO avec l’ambition de « développer ce club qui était intracolumérin» et avec « l’envie de multiplier les actions », il salue le dynamisme des 125 adhérents : « J’impulse et j’aime quand les gens s’impliquent, je remercie vivement tous les chefs d’entreprise du temps passé bénévolement. »

www.groupe-gb.fr

Bruno Larcher - BL Conseils - Membre du CEO

Bruno Larcher

BL CONSEILS

L’homme: Diplômé de l’Istec Paris, Bruno Larcher a occupé durant 24 ans des postes de chef des ventes, directeur régional et responsable de zone dans le milieu de la grande distribution (Lactalis, Kraft, Friesland Foods…). Il a, par la suite, obtenu un DU en addictologie et s’est formé au coaching à l’IAE de Toulouse pour se spécialiser dans l’accompagnement des chefs d’entreprise en addictologie et en management de proximité. Il enseigne à l’Ifag et à l’ISTEC.

L’entreprise: Avec BL Conseils, Bruno Larcher propose individuellement et collectivement deux types d’accompagnements aux chefs d’entreprise et managers : sur la gestion du risque alcool (et des addictions en général) et sur le management de proximité. Il travaille avec divers experts, médecins et psychologues dont le docteur Marie Josée Ferro-Collados, addictologue à l’hôpital toulousain Joseph Ducuing. Il intervient en propre ainsi que pour des organismes de formation comme la Cegos.

Le +: Datadocké depuis 2017, Bruno Larcher devrait aussi être certifié en 2019 comme organisme de formation et formateur certifié, via l’ICPF. En perspective également, une intervention collective sur deux ans pour de grands comptes dont la SNCF.

Date de création : 2007
Date d’ adhésion : avril 2014

Extrait du Fil des Entrepreneurs n°3 (2018)

www.bl-conseils.com

Bruno Terrinha - Arcoser - Membre du CEO

Bruno Terrinha

ARCOSER

Les adhérents : Bruno Terrinha, son frère Jean-Michel et leur ami Philippe Canil ont créé l’agence d’architecture Arcoser en 1997 à Toulouse. La même année, ils sortaient tout trois diplômés de l’école d’architecture de Toulouse, après un bac pro conducteur de travaux pour les deux frères et un BAC D pour leur associé.

L’entreprise : Installée à Colomiers, Arcoser travaille essentiellement dans le cadre de marchés publics pour des extensions, rénovations, restructurations de bâtiments, mais également de la mise aux normes et de l’accessibilité. Les dossiers traités concernent principalement des établissements recevant du public (ERP) : scolaire, tertiaire, sportif. Parmi les réalisations : des crèches, CMP, écoles, théâtre, commerces, un cabinet dentaire, des logements …

Depuis 8 ans, Arcoser s’inscrit dans un contrat cadre avec la CAF 31 pour des travaux en espaces contraints : accueils, bureaux, rooftop de 250 m2 sur toit terrasse, etc. L’agence va prochainement attaquer les travaux d’extension du Lycée Saliège à Balma (1500 m2) ainsi que la rénovation / extension du gymnase Cantelauze à Fonsorbes (800 m2), une rénovation / extension d’une cantine scolaire à Cugnaux (300 m2).

Le + : Les trois hommes ont fait de leur bagage technique et de leurs 22 ans d’expérience une véritable plus-value dans la compréhension fine des contraintes de leurs clients, notamment des collectivités, ainsi que dans leur relation avec les équipes travaux.

Date de création: 1997

Date d'adhésion au CEO: 2014

Extrait du Fil des Entrepreneurs n°5 (2019)

Carole Mathieu, Airbus, membre du CEO

Carole Mathieu

AIRBUS OPÉRATIONS
Airbus Opérations - Membre du CEO

Carole Mathieu a remplacé début 2022 Cédric Théron à son poste chez Airbus Opérations SAS, et par ricochet en tant que membre du CEO.

Après des études qui l’ont menée de Toulouse à Montpellier jusqu’à Aberdeen en Écosse, la Columérine a commencé par travailler à Colomiers dans une PME spécialisée dans la transformation d’adhésif, Adhetec. 

En 2006, elle est embauchée chez Airbus où elle poursuit depuis sa carrière. Elle y suit jusqu’en 2014 un parcours professionnel dans le Management opérationnel au sein du Pôle peinture de Toulouse et de l’aménagement cabine de l’avion A330. En 2014, elle se lance dans le projet du set-up industriel du nouveau centre d’aménagement cabine, mise en peinture et livraison pour l’A330, en Chine, à Tianjin.

Pendant trois ans, elle gère ce projet depuis Toulouse et s’envole à l’été 2017 en Chine où elle s’installe avec sa famille, pour lancer les opérations et assurer les premières livraisons des A330, et supporter la dernière année l’extension du projet pour accueillir l’A350. « J’en retiens une grande expérience, autant personnelle que professionnelle, que j’aime appeler aussi une grande aventure humaine, confie-t-elle, avec l’immersion dans une nouvelle culture et une autre approche des repères quotidiens. » De retour à Toulouse à l’été 2020, Carole Mathieu passe 18 mois au sein de projets sur les systèmes industriels du futur.

Depuis janvier 2022, elle a rejoint la direction des affaires industrielles d’Airbus Opérations SAS auprès de Didier Katzenmayer, entité présidée par Patrick Piedrafita, lui-même parrain du CEO.


www.airbus.com

Catherine Epstein - Capt'in - Membre du CEO

Catherine Epstein

CAPT IN
CAPT'IN - Membre du CEO

La dirigeante : Forte d’une expérience de 25 ans, essentiellement en marketing et vente, dans des entreprises des secteurs de l'informatique et des services, Catherine Epstein a été certifiée « stratégiste médias sociaux » avant de créer Capt’in en 2012. Elle enseigne en parallèle à l’université et en écoles privées toulousaines.

L’activité : Capt’in accompagne les entreprises sur leur stratégie marketing de conquête et de fidélisation et dans leur démarche sur les réseaux sociaux, en privilégiant la qualité de la relation client.  La formation aux réseaux sociaux représente aujourd’hui la majeure partie de son activité. « C’est très intuitif de créer son profil sur les réseaux. Reste à savoir quoi en faire et comment », explique la dirigeante. C’est cette réflexion stratégique (conseil, formation, audit et recommandation) qui fait la valeur ajoutée de la structure. Capt’in conseille tous types de clients : particuliers, TPE, PME, grands groupes, institutionnels.  En 2017, la CCI du Gers, Orange Occitanie, Valérie Verhaeghe Opticien, Madeeli (via ASFO GRAND SUD), entre autres, lui ont fait confiance.

Le + : Pour se développer, Capt’in prévoit de recruter ou s’associer.

Date de création : 2012
Date d’adhésion au CEO : 2014

Extrait du Fil des Entrepreneurs n°2 (2018)

www.captin.fr

Contact

CEO
ZI en JACCA
29 Chemin de la Nasque
31770 COLOMIERS
Tel: 05 61 49 82 39

Le Mémo du CEO

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Souscrire à flux Le Mémo du CEO
Nos partenaires